Nous contacter05 33 06 41 30
Silab & Planet Agro

Vous avez un projet ? Contactez notre équipe être rappelé

bouton chronologieVoir l'état d'avancement de mon projet

Obtenir le financement de son projet immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Dans ce cas, vous avez déjà sûrement anticipé les difficultés relatives à la réalisation de ce type de projet. Parmi les étapes de la réalisation d’une acquisition d’un bien immobilier, le financement représente, sans aucun doute, celle qui influe le plus sur votre projet. Comment obtenir un financement pour la réalisation d’un projet immobilier ?

Pour quelles raisons définir votre projet immobilier est-il important ?

L’immobilier figure parmi les formules d’investissement les plus intéressantes. C’est un secteur sûr qui permet de constituer ou d’étoffer son patrimoine. Cependant, pour investir dans le secteur, vous devez définir clairement votre projet d’acquisition. Cela permet de cerner les différents facteurs qui influent sur le montant de votre placement. Il s’agit principalement d’évaluer la rentabilité du placement, de définir le prix du bien à acquérir, de connaître les taxes imposables à ce genre d’acquisition, etc.

Quels sont les facteurs qui définissent votre capacité financière ?

Le financement représente souvent la principale question qui définit la faisabilité d’un projet immobilier. Ainsi, avant de vous lancer dans la réalisation de ce type de projet, vous devez faire un point sur votre situation financière.

L’apport personnel

Dans un projet immobilier, l’apport personnel concerne la somme que vous possédez et que vous souhaitez investir avant de réaliser un prêt bancaire. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, constituer un apport personnel entre 10 et 20 % du prix du bien que vous souhaitez acquérir reste fortement recommandé. En effet, il permet d’appuyer votre demande de prêt auprès de la banque et, le cas échéant, de bénéficier d’un taux plus intéressant.

La capacité d’emprunt

En général, avoir recours à un prêt bancaire s’avère indispensable pour réaliser un projet immobilier. Cependant, le prêt est loin d’être la solution qui convient à tous les problèmes financiers dans ce type de projet. En effet, pour contracter un prêt, il vous faut prendre compte de plusieurs paramètres :

  • Votre revenu mensuel net ;
  • le taux d’intérêt requis par la banque ;
  • le montant de l’apport personnel, idéalement entre 10 et 20 % du prix de vente du bien immobilier en question ;
  • la durée du remboursement prévue dans le contrat.
Nous contacter

Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour contracter un emprunt ?

Une fois que vous avez décidé du montant de l’emprunt que vous pouvez contracter, vous pouvez constituer votre dossier. Pour cela, vous pouvez solliciter l’accompagnement de Silab & Planet Agro, aménageur et promoteur afin de réviser votre projet pour optimiser vos chances d’obtenir le prêt.

La comparaison des offres de prêt

Il existe plusieurs offres de prêt bancaire parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour cela, vous devez comparer les formules proposées par chaque banque pour trouver celle qui répond le plus à votre projet. En outre, vous pouvez faire appel à un courtier qui trouvera l’offre la plus avantageuse pour vous.

Le taux fixe et le taux variable

Au moment de contracter le prêt, vous devez choisir entre le taux fixe et le taux variable. Ces formules proposent des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître. Le taux fixe est plus élevé que le taux variable. Il peut être renégocié moyennant des frais supplémentaires. Néanmoins, il dispose de l’avantage d’être déterminé au moment de l’accord du prêt avec la banque. De plus, il est plus facile à anticiper, car son montant ne varie pas.

À l’inverse, si vous optez pour le taux variable, vous pouvez bénéficier d’un taux inférieur. Cependant, le taux variable est sujet à des fluctuations des indices financiers, le rendant ainsi difficile à anticiper. Le choix du taux peut également résulter de la situation de l’emprunteur.

Les éventuels frais supplémentaires

Pour contracter un prêt immobilier, vous devez aussi anticiper les éventuels frais supplémentaires liés à l’obtention de la somme que vous souhaitez et au remboursement :

  • Les assurances obligatoires ;
  • les frais de dossier qui varie entre 0,5 et 1,5 % du montant du prêt selon la banque ;
  • les cautions ou garanties exigées par l’organisme créancier.

Contact

Vous avez un projet ? Une question ? Nous sommes à votre écoute, contactez-nous sans plus attendre